HERVE SEGURET
Photographie et court-métrage photo

mes séries photos

 

Série présentée au jury du festival de Lacanau 2005 

"Au seuil de la folie"

Je suis fier d'avoir été retenu pour la 5ème édition de l'exposition collective organisée par l'ACL (Association Culturelle de Lacanau) dont le thème était pour l'année 2000 : 
"Le Seuil, Quel Seuil ?". 
Le jury était composé des auteurs photographes Alain Béguerie (président), Nathalie Bachère-Trachino, Jacques Comte, Jacques Roux, Claude Pitot, de Bernard Fontanel du Musée d'Aquitaine, et de Régine Graves. 
Dix photographes ont été sélectionnés : Danielle Bouet, Jean-Michel Fidanza, François Lauginie, Guy Malet, David Mozziconacci, Yves Phelippot, Michèle Quercy, Patrick Tourneboeuf, Jean Vacheron et moi-même. . 
La salle "l'Escourre" à Lacanau océan a accueilli l'exposition du 08 avril au 02 mai 2000.
Cette expo a circulé ensuite pendant un an dans les endroits suivants : le musée d'art contemporain de Mont de Marsan, Lycée Sud Médoc au Taillan (33), Espace Mourlanne à Langon (33), Association "Imagique", Association "Imafloues", Mois de la photo en médoc ,Musée d'Art de Soulac/Mer (33).

Voici mes huits photographies sélectionnées par le jury de l'ACL.
J'ai choisi de traiter le seuil psychologique et en particulier "Au seuil de la folie". Cette série a nécessité 4 séances de prise de vue en décembre 99 dans un hangar désaffecté, en lumière naturelle, avec une collègue et amie (Maryse Racroul) que je tiens ici à remercier chaleureusement vu les conditions difficiles de pose à cause du froid.

L'opposition négatif-positif ajoute une autre dimension au seuil. 
Le virage bleu contribue à la froideur de l'ambiance. De plus, la série commence et se termine par le passage physique d'un seuil.
J'ai voulu cette série assez ouverte afin que chacun y découvre une histoire différente, que chacun y projette ses fantasmes. 
La poupée représente-t-elle la féminité, la maternité, le passage à l'âge adulte, ...? 
Il n'y a ni repère de lieu ni de temps. Que se passa-t-il avant ? Que se passera-t-il après ?
A vous d'entrer dans l'histoire.

               
               

Cette série est présentée dans huit cadres 40x50 gris contenant chacun la photographie bleue
et la photographie négative. Le passe-partout est en relief-avant pour la grande et
relief-arrière pour la petite. La poupée assiste à toutes les visites.